Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LaTourDeJeux
LaTourDeJeux
  • Bonjour et bienvenue sur le blog de l'association La Tour De Jeux. Cette Ludothèque associative à but non lucratif à pour objectif de promouvoir les activités ludiques auprès de toutes les générations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 octobre 2022

Hanabi

Oh ! La belle bleue !

DSC_0007

Type : Jeux de carte

 

Par : Antoine Bauza

 

Illustré par : Gérald Guerlais

 

Édité par : Cocktail Games et les XII singes

 

Joueurs : 2 à 5

 

Age : 8 ans et +

 

Temps de partie : 30 minutes

 

Un défi coopératif étonnant !
Les joueurs œuvrent ensemble pour tirer de beaux feux d’artifice. Mais chaque joueur doit tenir son jeu à l’envers : on ne voit pas ses propres cartes ! Il faut donc informer intelligemment ses partenaires, sur les valeurs et les couleurs, et mémoriser les informations reçues. Une expérience incroyable…

 

Dans Hanabi vous avez des cartes représentant des feux de différentes couleurs et de différentes valeurs.


Chacun possède quelques cartes mais il les tient de telle sorte que seuls les autres joueurs puissent les voir. Ainsi chacun connaît tous les jeux des autres mais pas le sien.


Il va désormais falloir constituer des piles de cartes de même couleur et dans un ordre croissant.
À votre tour vous pouvez donner une indication précieuse à un de vos partenaire en l'informant sur une couleur OU une valeur. Par ex. Tu as 2 cartes vertes. Une ici et l'autre là.
Chacun va ainsi en apprendre un peu plus sur son jeu.


Mais attention... Le temps passe. Le jeu se termine quand la pioche est épuisée alors il faut bien choisir les indications que l'on donne.


Vous pouvez, toujours à votre tour jouer une carte. Si celle-ci prend place dans une colonne; c'est bien. Sinon vous subirez une pénalité. Là encore trop de pénalité et c'est perdu.


Vous pouvez aussi vous défaussez d'une carte (il en existe plusieurs de chaque sorte) afin de récupérez des jetons bleus. Parce qu'à chaque fois que vous donnez une infos, vous dépensez un jeton bleu. Au bout d'un moment, vous allez arriver à court et il faudra vous défausser de cartes pour en reprendre. Oui mais quelle carte ? Et la pioche se vide ! Et si la carte que vous aller défausser était utile !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité