Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LaTourDeJeux
LaTourDeJeux
  • Bonjour et bienvenue sur le blog de l'association La Tour De Jeux. Cette Ludothèque associative à but non lucratif à pour objectif de promouvoir les activités ludiques auprès de toutes les générations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 octobre 2022

Dobble

Les deux font la paire

DSC_0010

Type : Jeux de carte

 

Par : Igor Polouchine, Guillaume Gille-Naves, Denis Blanchot et Jean-François Andreani

 

Illustré par : Igor Polouchine

 

Édité par : Asmodée

 

Joueurs : 2 à 8

 

Age : 6 ans et +

 

Temps de partie : 10 minutes

 

Dans Dobble, il y a toujours un et un seul symbole identique entre chaque carte. Repérez-le plus vite que vos adversaires pour gagner la partie !

 

Le jeu propose 5 règles différentes :
règle 1:
Une pioche face visible, chaque joueur a une carte en main. Si je trouve le symbole commun entre ma carte et celle de la pioche, je la prends en recouvrant celle que j'avais en main. Elle devient ma nouvelle carte de référence. Le jeu continue immédiatement avec la carte du dessus de la pioche. Gagne celui qui remporte le plus de cartes.


règle 2:
C'est l'inverse, je dois me débarrasser de ma pile de cartes au centre de la table. Perd le dernier à avoir encore des cartes en main.


règle 3:
A chaque tour, chaque joueur a une carte, qu'il doit refiler à un autre joueur en trouvant le symbole commun des deux cartes. Si j'ai plusieurs cartes en main, seule celle du dessus compte et je refile tout d'un coup si je trouve le symbole commun. Si je suis le seul à avoir encore des cartes, je fais un pli. Perd celui qui fait le plus de plis.


règle 4:
A chaque tour, une carte de référence au centre de la table, chaque joueur retourne une carte. Si je trouve le symbole commun entre la carte de référence et l'une (N'IMPORTE LAQUELLE) des autres cartes, je prends cette dernière et on continue jusqu'à ce que les cartes retournées soient prises. On peut gagner plusieurs cartes par tour. Gagne celui qui remporte le plus de cartes.


règle 5:
Chaque joueur a une carte devant lui, la pioche est face visible. Quand je trouve le symbole commun entre la carte d'un adversaire et celle de la pioche, je la lui donne. Gagne celui qui a le moins de cartes devant lui.
Un système de points permet de faire des mini-tournois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité